Circuit n°8 - travail au galop


Un circuit assez complet pour le travail au galop.


Ce que ce circuit me permet de travailler :

  • Travail des abords

  • Contre-galop

  • Changement de pied

  • Franchise du cheval

Exercice 1-2-3: passage de 3 barres au sol au galop dans le calme avec des abords fluides sans heurts. Je pose les barres au hasard et j'adapte mon galop afin de faire le contrat le plus confortable pour mon cheval.


Exercice n°4 : ligne brisée au contre galop. Je veille à ce que le cheval ne change pas de pied ! J'aime beaucoup cet exercice pour initier un cheval au galop à faux. La difficulté de l’exercice augmente lorsque l'on s’éloigne de la piste.


Exercice n°5 : passage de la barre au sol sans changer de pied et petit cercle au galop à gauche. Je veille à garder de l'activité dans les postérieurs mais sans assister le cheval à chaque foulée.


Exercice n°6 : passage de la barre au sol avec changement de pied sur la barre. J'ai souvent remarqué que cet exercice est utile pour les chevaux qui ne changent pas bien de pied car le changement d'incurvation et la barre les aide à maîtriser l'exercice. Toutefois je trouve que les changements de pieds viennent souvent naturellement avec l'acquisition d'une meilleure musculature, un meilleur équilibre et tout le reste du travail sur le plat.


Exercice n°7 : petit cercle au galop à gauche


Exercice n°8 : petit saut sur un plot encadré par des barres en V sur le côté et un couloir de barres au sol. C'est un petit exercice ludique qui m'oblige à être concentré sur la rectitude et la connexion avec mon cheval.