Circuit n°9 - un basique à faire !


Cet exercice avec des barres au sol est un basique très connu et que j'aime beaucoup !


Ce que ce circuit me permet de travailler :

  • Variation de l'amplitude au galop : Allonger / Rassembler

  • Ecoute et disponibilité de mon cheval en parcours

  • Régularité du galop


Ligne n°1 - 2 :


Mon objectif est de faire varier l'amplitude de mon cheval en faisant différents contrats de foulées entre 2 barres au sol. Je commence par un premier passage dans un galop moyen en comptant à voix haute le nombre de foulées effectuées, puis je reviens plusieurs fois dans l'objectif de refaire le même nombre de foulées toutes bien régulières avec un passage des barres sans heurt. Ce nombre de foulées est mon contrat de base.


Ensuite, je vais faire différents passages en décidant en amont si je fais 1, 2 ou 3 foulées de plus que mon contrat de base en rassemblant le galop ou si à l'inverse je décide d'enlever des foulées par rapport à mon contrat de base en allongeant mon galop.


Exemple avec un contrat de base à 7 foulées :

7 foulées plusieurs fois puis je rassemble : pour faire 8 foulées puis 9 foulées puis 10 puis retour au contrat de base avec 7 foulées, puis j'allonge pour faire 6 foulées, puis 5 foulées, puis 4 foulées et enfin plus dur avec un passage à 9 foulées après un passage à 5 foulées !


La ligne n° 2-3 :


Dans cette ligne je fais toujours le même contrat de foulées dans un galop moyen, il faut un contrat avec 3 ou 4 foulées. La ligne n°2-3 est facultative, elle augmente encore un peu plus la difficulté car elle ajoute une variation d'amplitude et laisse moins de temps pour souffler.


Ce à quoi je fais attention :

  • Garder un cheval relâché

  • Avoir le bon galop avec la bonne amplitude dans le virage bien avant le passage de la première barre

  • Avoir des foulées bien régulières avant la barre et entre les deux barres.

  • Passer chaque barre sans heurt

  • Se servir de tout mon buste pour rassembler mon cheval


J'espère que cet exercice t'a plu !