Séance de Bit, Briddle & Saddle Fitting

A son arrivée, chaque cheval profite du talent de Léa Roussot, spécialiste en embouchure, briderie et en ergonomie équestre. Cette semaine c'était au tour Basta !


Léa a commencé par une observation globale de Basta afin de détecter les manques de mobilité, les zones sensibles ou encore les muscles en tension.


Elle continue avec l'analyse de l'anatomie de sa bouche afin de pré-sélectionner des mors adaptés à la morphologie de Basta. Elle a une langue épaisse, un palais arrondi et étroit, et un besoin de voir le dentiste !


J'apprends aussi que parfois en tant que cavalier on pense bien faire en utilisant un mors simple à canon large ou un mors droit souple alors que cela peut être très douloureux pour le cheval s'il n'y a pas assez de place dans sa bouche pour accueillir un mors aussi volumineux.


Ensuite on passe à l'analyse dynamique et on essaye différents mors aux 3 allures puis une fois le bon mors trouvé on essaye différents bridons. Le bridon peut par exemple bloquer les oreilles ou les ATM.


>> Bilan Bit Fitting : on conserve un mors simple double brisure de la marque Neue Schule mais on opte pour un modèle avec une pièce centrale plus fine.


>> Bilan Briddle Fitting : le bridon que je lui avais choisi lui convient plutôt bien ! Pour plus de confort Léa commande un nouveau bridon qui libère mieux les oreilles.


>> Bilan Saddle Fitting : la selle Antares est adaptée à la jument sans amortisseur.


Finalement, choisir un mors ce n'est pas uniquement trouver le mors qui va faciliter le travail à l'obstacles ou sur le plat, c'est aussi choisir un mors qui respecte l'anatomie de mon cheval.


https://equid-et-fitt.com